Agriculture bio et gastronomie
A la ferme Deux Bouts, chaque légume est cultivé avec passion par notre maraîcher et son équipe sur un sol vivant, sans produit phytosanitaire, dans le respect de la biodiversité et des cycles naturels des saisons.
Ce soin, cette attention à la terre, à la qualité, au goût de nos légumes, ont séduit les habitants de Vayres, consomm’acteurs depuis l’ouverture à la vente directe l’été 2022, tout comme quelques cantines et restaurateurs locaux.
Notre ambition est de poursuivre dans cette voie et de proposer nos légumes à des restaurants gastronomiques. Aujourd’hui, deux chefs, ont choisi de travailler nos légumes pour sublimer leurs créations culinaires : l’Observatoire du Gabriel, restaurant étoilé à Bordeaux ainsi que le restaurant de l’hôtel du Grand Barrail à Saint-Emilion.
Pourquoi les chefs nous ont choisi ?
Travailler avec la ferme Deux Bouts, c’est bien plus que s’approvisionner en légumes, c’est tout d’abord une relation de confiance qui se construit entre les chefs et le maraîcher. Cueillis le matin, livrés dans la journée, nos légumes bio conservent arômes et fraîcheur. En préservant la vie du sol et en refusant les intrants chimiques, nous obtenons des légumes de grande qualité gustative.
Des jardins vont être choisis pour répondre spécifiquement à la demande de ces deux chefs avec des petits navets par exemple ou des petits betteraves, fenouils ou de nouvelles variétés à ajuster selon leurs besoins et la saison.
Pour Deux Bouts, collaborer avec ces restaurateurs est une reconnaissance du savoir-faire de toute notre équipe, salariés en insertion et encadrants et une grande fierté.
Ce partenariat est l’illustration parfaite de notre philosophie : produire dans le respect de la nature et des personnes, tout en contribuant au plaisir gustatif le plus raffiné.
Notre objectif est de développer ces partenariats avec 2/3 autres restaurateurs exigeants, qui aiment le produit. Le travail est en cours…
Quand la gastronomie et l’agroécologie se rencontrent, se complètent et s’élèvent mutuellement.