L'insertion par l’activité économique fragilisée
En 2026, les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) font face à une nouvelle baisse des postes conventionnés. Cette orientation budgétaire, qui s’inscrit dans un contexte de tensions accrues sur les financements de l’insertion par l’activité économique, a des conséquences concrètes sur le terrain, tant pour les structures que pour les salariés accompagnées.
En tant que chantier d’insertion en maraîchage agroforestier, Deux Bouts est directement impacté. Notre activité repose sur un équilibre exigeant entre production agricole bio, accompagnement socio-professionnel et formation des salariés en insertion
Aujourd'hui, cet équilibre est fragilisé : nous avons subi en ce début d'année une réduction de nos moyens humains. Nous sommes passés de 11 ETP (postes équivalents temps plein) à 9,71 ETP soit une baisse de 11,7 %, ce qui est considérable pour une petite structure comme la nôtre. Cette diminution se traduit très concrètement par une capacité d’accueil réduite pour les personnes éloignées de l’emploi dans les mois qui viennent.
D'autre part, le budget de la formation indispensable pour le retour à l'emploi des salariés en insertion est aujourd'hui inconnu ce qui n'est pas très encourageant pour les demandes en cours.
Les ACI ne sont pas de simples dispositifs d’emploi temporaire mais des lieux de remobilisation, de transmission de compétences, d’innovation sociale et environnementale : ce sont des acteurs à part entière du développement économique local.
À l’heure où les enjeux sociaux, climatiques et alimentaires se renforcent, la baisse des postes en insertion interroge la cohérence des politiques publiques. Maintenir, renforcer les moyens de l’insertion par l’activité économique, c’est investir dans des parcours durables, des territoires vivants et dynamiques.
Chez Deux Bouts, nous continuerons, malgré ces annonces, à porter nos valeurs et à accompagner les personnes que nous accueillons avec exigence et engagement. Nous portons l'espoir que l'état stabilise ces baisses et reconnaisse le rôle structurant des chantiers d’insertion dans l'économie.

