Témoignages de salariés
AÏDA, 55 ans, 2 ans d’accompagnement
“Je suis née au Sénégal et j’ai vécu 12 ans en Italie où mes trois enfants sont nés avant d’arriver en France en 2022. J’ai commencé par faire des ménages dans une clinique et en 2023, la MDS qui me suivait, m’a orientée vers la Ferme Deux Bouts et cette expérience a changé beaucoup de choses dans ma vie.
D’abord, j’ai pu me poser, rencontrer des gens.
J’ai découvert aussi un domaine que je ne connaissais pas : le travail de la terre, le maraîchage bio. Pendant mon parcours, l’association m’a beaucoup aidé pour mes papiers mais aussi pour suivre ma santé. Mais la chose la plus importante, c’est mon logement : Deux Bouts m’a permis d’avoir accès à un logement décent car je vivais dans un hôtel. C’était cher et très compliqué avec les enfants. Aujourd’hui, nous sommes tous les quatre dans un appartement à Libourne. Mes enfants sont scolarisés et réussissent très bien, c’est le plus important.
Mes problèmes de papiers sont en train de se régler. J’ai fait plusieurs stages dans le domaine de l’accueil et cela m’a beaucoup plu. Je parle plusieurs langues et j’aime échanger avec les gens. Je souhaite travailler dans ce domaine et c’est ce que je me prépare à faire.”
PEGGY, 46 ans, 2 ans d’accompagnement
“Je suis rentrée chez Deux Bouts en octobre 2023 après 2 ans au RSA et des problèmes financiers. C’est ma conseillère du CCAS qui m’a orientée vers le chantier. Je n’avais jamais travaillé la terre, ça n’a pas été facile au début. Moi ce que j’aimais bien, c’était être au magasin, à la vente des légumes et au contact avec les clients !
Grâce à l’asso, j’ai vraiment pu avancer dans ma vie.
D’abord Deux Bouts m’a aidé à trouver un logement car j’étais dans une maison insalubre. J’ai vite trouvé mon projet professionnel car j’aime les enfants et je voulais travailler dans ce secteur.
Avec Sandra, l’accompagnatrice socio-professionnelle, on a trouvé une formation, un CAP AEPE (accompagnatrice éducative de la petit enfance) que j’ai commencé au mois d’octobre. Je prévois aussi de passer le concours pour devenir ATSEM en octobre 2026. Je reviens régulièrement à la ferme pour dire bonjour aux anciens collègues !”
SAVINO, 50 ans, 2 ans d’accompagnement
“J’adore l’informatique, les métiers du numérique. J’ai d’ailleurs fait plusieurs stages dans ce domaine pendant mes 2 ans chez Deux Bouts et ça m’a beaucoup plu.
Quand je suis arrivé à la Ferme, j’étais en intérim mais j’avais très peu de missions. C’est France Travail qui m’a mis en contact avec Deux Bouts.
En 2 ans, j’ai repris confiance en moi, j’ai gagné de la rigueur, j’ai aussi repris ma santé en main, je me suis remis au sport !
Je viens de candidater pour une formation de technicien informatique de proximité. Je fais aussi en parallèle une remise à niveau en mathématiques et je passe aussi les CACES 3 et 5. Je reste très actif et motivé.”
En 2026, huit nouveaux bénéficiaires rejoindront la ferme Deux Bouts pour un parcours qui durera 2 ans maximum. Un accompagnement pour redonner confiance, pour trouver son projet professionnel, se remettre sur pieds. Deux ans pour rebondir dans sa vie tout en pratiquant quotidiennement le maraîchage sur sol vivant bio.
Si vous voulez contribuer à ces accompagnements, vous pouvez participer à notre CAMPAGNE DE FINANCEMENT EN LIGNE qui s’achèvera le 31/12/2025 en cliquant ICI
Merci pour votre soutien !

